Quel réseau social pour une entreprise B2B ?

Flat design stylish vector illustration megaphone with cloud of colorful application icons on media theme. Digital marketing concept. Isolated on stylish turquoise background
0 Replies

Pour 55% des entreprises B2B, le social media est devenu l’outil majeur d’un plan marketing digital.
Pourtant, chaque réseau social n’est pas adapté à la communication d’une entreprise B2B, il faut donc élaborer un plan stratégique en fonction de ses objectifs, de sa cible et du contenu sur lequel communiquer. Alors, quels réseaux sociaux utiliser ?

Facebook
Avec près de 1,55 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois, Facebook est le réseau social le plus populaire au monde, il est donc obligatoire pour une entreprise d’être dotée d’une page Facebook puisqu’elle permet de cibler une audience large et globale :
+ En B2B, la fonction de Facebook permettant de sponsoriser des publications, donne aux entreprises la possibilité de fonder une communauté (51% des services marketing d’entreprises B2B ont recours à ce service)
+ Pour médiatiser ses colloques, conférences, lancements de produit via un événement Facebook

Twitter
Réseau social de l’actualité et où la présence doit être quotidienne pour être en accord avec l’information, Twitter revient régulièrement comme l’outil majeur de la communication des entreprises B2B :
+ Permet de réagir dans l’instant grâce aux Hashtags à des sujets d’actualité
+ Instaurer une relation client plus directe et efficace (utiliser Twitter comme un canal d’assistance)
+ Réseau social le plus utilisé par les entreprises du marché de l’High-Tech (72% des entreprises sur Twitter ont deux fois plus de possibilités d’obtenir un nouveau client)

LinkedIn
Avec 400 millions de membres et 13 milliards de pages visitées chaque mois, LinkedIn est le réseau social pour les entreprises B2B. Un chiffre le prouve : 65% des entreprises B2B ont acquis un client via LinkedIn.
+ Permet d’avoir une visibilité corporate très efficace sur le marché du B2B
+ Promouvoir son savoir-faire et son expertise
+ Faciliter le contact et améliorer son référencement

Youtube
Véritable réseau social jumelé avec Google Plus, il totalise 300 millions de membres et plus d’1,44 milliard d’utilisateurs par mois :
+ La vidéo est le contenu le plus partagé et génère le plus de liens entre les réseaux et les sites
+ En B2B, Youtube permet de produire des tests vidéo et tutoriels, moteur dans l’acte d’achat et de confiance

Periscope
Periscope est une application permettant à un utilisateur de retransmettre en direct ce qu’il est en train de filmer, un intérêt pour les entreprises B2B pour :
+ Retransmettre en streaming vidéo un événement, une conférence, un lancement de produit, partout dans le monde
+ Permettre à d’autres utilisateurs, inscrits ou non sur la plate-forme, de les visualiser durant 24 heures + Créer une relation privilégiée avec ses clients.

Si vous ne vous engagez que sur le réseau social Facebook, vous ne pourrez dégager de résultats probants, il faut donc élargir sa stratégie aux réseaux les plus adaptés à votre objectif, cible et contenu en menant un plan cross social media, tout en ayant conscience de vos résultats : 17% des services marketing d’entreprises B2B ne sont pas capables de mesurer l’impact des médias sociaux sur le chiffre d’affaires.

L’excellence du savoir-faire de L’Île MauriceLes tendances marketing digital pour la fin d’année 2016

Share Your Thoughts

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recent posts